Peinture de toiture : un moyen efficace de personnaliser son toit

Il existe différentes sortes d’ornements pour toit pour ne citer que l’épi, le surtoit, l’avant-toit et le lambrequin. Mais si vous voulez apporter un coup de fraîcheur à votre toiture sans réaliser de gros travaux de rénovation, optez pour la peinture. Celle-ci peut offrir un coup de jeune et une protection optimale à votre couverture.

Sommaire

Les avantages de la peinture de toiture

Les pluies, le soleil, la neige, la pollution et toutes les autres agressions extérieures abîment progressivement votre toit. À travers le temps, il se fragilise et peut entraîner des problèmes d’humidité, des infiltrations, des mousses et une perte de porosité. La peinture de toit joue donc une fonction préventive et protège la toiture de manière durable. Idéale pour embellir et réhabiliter une couverture défraîchie, elle est relativement abordable et offre de nombreux avantages :

  • Elle prévient les infiltrations et assure l’étanchéité de la toiture
  • Elle entretient la couverture en évitant les rénovations importantes
  • Elle apporte un coup de jeune à votre toiture
  • Elle est disponible en différentes couleurs

Sachez qu’avant de vous lancer dans les travaux de peinture de votre toiture, n’hésitez pas à demander l’avis d’un couvreur et à consulter le PLU de votre ville. En effet, certaines couleurs peuvent être interdites par les règlementations locales.

Le choix de la peinture idéale pour votre toiture

Il existe principalement 3 sortes de peintures. Tout d’abord, il y a la peinture acrylique qui est reconnue pour sa résistance aux intempéries. En durcissant au contact de l’air, elle peut former une couche de protection étanche pour votre couverture. De plus, elle est inodore et respecte la santé humaine.

Puis, on retrouve la peinture à la résine de polyuréthane qui est spécialement conçue pour les toitures plates ou les toits-terrasses. C’est une peinture à l’huile présentant une excellente capacité couvrante. Mais elle possède aussi un rendu très brillant. Cependant, elle contient des substances nocives pour l’homme.

Enfin, le vernis incolore est principalement utilisé en tant que protection supplémentaire. Il sert à améliorer les propriétés hydrophobes de la couverture et la protège celle-ci contre les infiltrations sans changer son aspect général.

Peindre son toit en fonction de son matériau de couverture

Il est capital de choisir un produit adapté au revêtement de votre toit pour qu’il puisse bien adhérer au support à peindre et protéger efficacement sa surface. Le marché propose un large éventail de peintures pour toit. Pour faire un choix judicieux, faites appel aux services d’un professionnel comme cet artisan couvreur dans le 89. Cliquez ici pour visiter son site web.

  • La peinture pour couverture en acier, en béton ou en fibrociment

Il s’agit en général d’une peinture composée de résine qui sert à prévenir le développement de moisissures.

  • La peinture pour couverture en métal

Elle peut être appliquée sur les bardages prélaqués, sur l’aluminium et sur l’acier galvanisé. En cas de couverture rouillée, l’application d’une peinture anticorrosion peut être nécessaire.

  • La peinture réfléchissante

C’est une peinture composée principalement de résine. Elle renvoie la chaleur solaire pour que celle-ci ne pénètre pas dans la maison. Mais elle est aussi en mesure de renforcer l’isolation du toit et de maintenir une température intérieure confortable.

  • La peinture pour couverture en tuiles

C’est une peinture prête à l’emploi qui propose une application facile et un large choix de teintes. Elle possède une excellente opacité et résiste fortement aux intempéries et aux UV.

Source image : unsplash.com

Copyright 2023. Tous Droits Réservés