Certains propriétaires pensent que pour entretenir leur toit, il suffit de réaliser de temps en temps des travaux de démoussage. Il existe toutefois un traitement, après le nettoyage, qui permet de protéger votre toiture contre les intempéries et de préserver son état durablement. Il s’agit effectivement de l’hydrofuge pour toit.
Sommaire
Qu’est-ce que le traitement hydrofuge pour toiture ?
L’hydrofuge est un traitement permettant de protéger votre toit d’une manière durable. Fabriqué à base de résine acrylique ou d’eau, ce produit va imperméabiliser votre couverture. Mais il s’agit aussi d’une vraie barrière de protection contre les infiltrations et une solution autonettoyante. Une autre fonction du traitement hydrofuge est de rendre votre revêtement de toit moins poreux et donc plus résistant aux aléas de la météo. Attention, ce produit ne permet pas de réparer les fissures et les autres dégâts de la toiture. C’est pour cette raison que la couverture doit être propre et en bon état avant d’être hydrofugée. En ce qui concerne l’application du traitement, le recours aux services d’un couvreur est indispensable. Il connaît et maîtrise la bonne technique à adopter en fonction du matériau de votre toit.
Quelles sont les différentes sortes de traitements hydrofuges ?
L’hydrofuge pour toiture est un traitement qui convient pour toutes les sortes de couvertures. Il existe en effet différentes variétés de cette solution et chacune présente des propriétés spécifiques.
- L’hydrofuge incolore
Également appelé hydrofuge filmogène, ce produit permet de constituer une couche de protection transparente qui imperméabilise la toiture. Il aide alors à prévenir les infiltrations et les fuites d’eau. Mais il permet aussi de limiter la détérioration du toit en le protégeant contre les intempéries et la pollution. De plus, il contribue à prolonger la durabilité de votre toiture et la laisse respirer.
- L’hydrofuge coloré
L’hydrofuge coloré est un excellent moyen de raviver la couleur de votre couverture et de lui offrir une protection optimale. Ce produit est en général appliqué sur les ardoises et les tuiles qui avec le temps ont perdu leur éclat. Il agit en profondeur pour stopper efficacement le développement de mousses et de lichens sur la couverture.
- L’hydrofuge perlant
C’est un traitement hydrofuge qui s’infiltre dans la couverture et laisse l’eau évaporer. Il s’agit de la technique la plus reconnue pour protéger la toiture contre l’humidité. Mais elle rend aussi le toit autonettoyant.
Quelles sont les opérations et les étapes à suivre ?
En règle générale, le traitement hydrofuge de la toiture se fait en automne. Mais vous pouvez aussi le réaliser au printemps pour éviter la forte période de pluies. Par ailleurs, il est conseillé de renouveler le procédé en moyenne tous les 4 à 5 ans pour garder la toiture étanche et de faire appel à cette équipes de professionnels en travaux de couverture dans le 46 pour profiter d’un travail de qualité. Concernant les étapes du traitement, l’hydrofugation de la couverture est décomposée en 4 principales phases :
- Le nettoyage et le démoussage pour enlever toutes les saletés accumulées sur la toiture et rendre le prochain traitement plus efficace et plus performant.
- L’application de l’hydrofuge avec un pulvérisateur pour imperméabiliser la couverture.
- Le séchage qui est très important pour l’imprégnation du produit.
- Le test qui permet d’examiner l’efficacité de la protection.