Les obligations du locataire et du propriétaire sur le ramonage

 

Un ramonage est primordial si vous avez une cheminée dans le salon afin d’assurer son bon fonctionnement. La question qui se pose souvent concerne les obligations liées à ce type d’intervention avant d’aller plus loin. Notez en effet que la situation ne sera pas la même si vous êtes propriétaire ou locataire des lieux.

Sommaire

Pourquoi réaliser un ramonage de cheminée ?

La réalisation d’un ramonage de cheminée entre avant tout dans le cadre sécuritaire. Une opération bien faite réduira les risques d’intoxication au CO2 dans le logement. Cela évitera aussi la déclaration d’un incendie pendant la période de chauffe. Par ailleurs, un entretien réalisé au bon moment garantit aussi un meilleur tirage à chaque combustion. Notez aussi que la loi vous obligera à intervenir à la bonne période pour éviter des problèmes avec la municipalité.

D’un autre côté, votre compagnie d’assurance vous obligera aussi à réaliser cette opération. Pour cela, il est important de s’adresser à cet artisan ramoneur expérimenté à Evry qui vous délivrera un certificat valide. Vous aurez besoin de ce document pour obtenir une couverture jusqu’à la prochaine intervention. Vous pourrez aussi demander des devis auprès de différents artisans pour faciliter la préparation du budget.

Le ramonage d’une cheminée pour un propriétaire

En tant que propriétaire, vous pouvez vous décharger du ramonage de la cheminée pendant la période de location du logement. Par contre, vous devrez réaliser l’opération si le logement est encore inoccupé avant l’arrivée de l’hiver. Il est d’ailleurs important de réaliser ce type d’opération au bon moment pour offrir une habitation parfaite aux prochains occupants.

Il faudrait effectuer cette intervention à chaque changement de locataires. En effet, il est important d’assurer la sécurité et le confort des occupants à tout moment. Vous pourrez aussi insister sur ce point avant d’acheter un nouveau bâtiment. Cela vous évitera de mauvaises surprises une fois que la transaction sera finalisée.

Le cas du ramonage pour un locataire

Le ramonage est généralement de votre ressort une fois que vous habitez les lieux. Il suffit pour cela de vous référer au décret n° 87-712 du 26 août 1987. Le document indique que toutes les opérations d’entretien et de réparations du logement reviennent au locataire.

Cela implique que vous devrez prendre soin du conduit d’évacuation des fumées sur votre cheminée. Toutefois, il faut noter la présence de point dans le contrat de location avant de le signer. Notez aussi que le propriétaire peut choisir professionnel qu’il juge compétent pour la tâche.

Le point sur le ramonage en copropriétaire

Les conditions peuvent changer dans le cadre d’une copropriété. En effet, le ramonage est généralement à la charge du syndic dans ce genre de situation. Cela est valable que vous soyez propriétaire occupant ou locataire des lieux. Notez que cet entretien doit être fait au moins deux fois par an au minimum. Cela concerne particulièrement les conduits liés à une installation collective.

L’assemblée générale peut de son côté apporter des changements sur les conditions d’entretien. Toutefois, la prise de décision doit passer par un vote pendant une réunion. En tout cas, il est important de s’assurer que le feu de cheminée est autorisé dans le bâtiment.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés