Le ramonage est indispensable tous les ans pour garantir le bon fonctionnement de votre cheminée. Cette opération a toutefois un prix variable en fonction de différents paramètres. En voici quelques-uns.
Les éléments déterminant le prix du ramonage
En général, la loi réclame un ou deux ramonages par an. Cette règle s’applique à tous types d’installations. Par ailleurs, la réalisation des travaux de ramonage nécessite le recours à un ramoneur professionnel qui peut remettre un certificat de ramonage. Ce document peut être exigé par votre assureur en cas d’incendie. Il faudra donc le conserver soigneusement. Concernant l’estimation du prix du ramonage, elle dépend de différents éléments, parmi lesquels :
- Le niveau d’encrassement
La quantité de résidus et de dépôts de suie accumulés dans les conduits est le premier élément qui influence le tarif du ramonage. Effectivement, plus ils sont importants, plus les travaux sont complexes et longs. Alors, le prix sera plus élevé. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire ramoner périodiquement votre cheminée. Cela vous permettra de limiter l’encrassement et de faire des économies.
- Le prix du ramoneur
Selon les compétences, les qualifications et l’expérience du ramoneur engagé, son prix peut varier. Les artisans qualifiés ont tendance à facturer leurs prestations plus chères en raison de leur savoir-faire et de leur expertise dans le domaine. Mais ils sont aussi en mesure de respecter les règlementations en vigueur. Cependant, il ne faut pas se fier seulement au prix pour choisir votre ramoneur, mais aussi à ses références et à sa réputation. Toutefois, vous pouvez s’adresser à un professionnel comme cet artisan ramoneur à Perpignan pour vous aider. Cet expert a tous les moyens nécessaires pour garantir une intervention sécurisée et satisfaisante.
- L’accès à la cheminée
L’accessibilité de la cheminée est également un autre élément qui peut influencer de façon significative le prix du service. Par exemple, si l’installation se situe sur une toiture inclinée, l’artisan devra utiliser des matériels spécifiques. Il pourrait alors augmenter le coût de son intervention. Par ailleurs, si l’entretien de votre chauffage requiert des opérations annexes comme l’enlèvement d’un conduit de fumée ou d’un chapeau, ces travaux seront facturés.
- La région où la maison se situe
La situation géographique peut aussi influer sur le prix du ramonage. En fonction des régions, le coût de l’intervention d’un ramoneur peut grandement varier.
Conseils pour faire baisser le prix du ramonage de cheminée
Un ramonage régulier de votre chauffage n’est pas seulement indispensable pour respecter la loi en vigueur. Il est aussi primordial afin de garantir votre confort et votre sécurité. En effet, si vous ne faites pas ramoner périodiquement votre cheminée, les dépôts de résidus et de suie dans les conduits vont grandement augmenter ainsi que les risques d’asphyxie et d’incendie. C’est pour cette raison que vous devez recourir aux services d’un ramoneur au moins une fois par an. Certes, les prestations de ce professionnel ne sont pas gratuites. Il existe cependant des moyens permettant de faire réduire le coût de son intervention.
- Réaliser le ramonage pendant la saison creuse
Pour faire des économies sur le prix du ramonage, vous pouvez le faire pendant la saison creuse, notamment en été ou au printemps. La demande est moins importante dans ces périodes. Alors, certains ramoneurs baissent leur tarif.
- Comparer plusieurs offres
Autre astuce, avant de retenir un ramoneur, demandez plusieurs devis à différents artisans. Cela va vous permettre de comparer les offres proposées et de choisir le devis qui correspond le plus à votre budget.
Source image : piqsels.com