L’élagage est un entretien que vous devrez réaliser à l’avenir si vous avez un arbre dans le jardin. Toutefois, l’opération doit être faite au bon moment en fonction du végétal que vous avez dans la propriété. Certaines plantes supportent par exemple une intervention pendant le printemps. Il est important de déterminer celle qui vous convient pour cette période.
Sommaire
Vous pouvez élaguer un cotonéaster ou un « if »
Le cotonéaster peut être élagué facilement pendant le printemps pour améliorer l’image de votre jardin. Il est possible de donner la forme qui vous convient tout en adaptant le végétal à l’espace extérieur. Vous pouvez parfaitement vous occuper du vieux bois pendant cette saison.
En outre, cela est loin d’être le cas pour l’entretien de l’« if ». Les branches anciennes sur cette plante peuvent être traitées efficacement pendant cette période de l’année. Cela impactera sur son développement pour les années à venir.
Il y a aussi le lilas et le figuier
Le lilas nécessite une taille maîtriser y compris pendant le printemps. C’est important pour assurer la croissance du végétal pour les années à venir. Il faut pour cela traiter les vieilles branches pour obtenir un meilleur résultat à la fin de l’entretien.
Concernant le figuier, il doit être élagué légèrement pour éviter de la brutaliser. L’opération doit se concentrer sur la forme et l’éclaircissement du végétal. Notez que cette plante ne s’étoffe pas tout au long de sa croissance.
Ne négligez pas l’herbe et le groseillier
Élaguer une herbe pendant le printemps permet de protéger le cœur du végétal le plus longtemps possible. Toutefois, il vaut mieux rassembler les branches à l’avance à l’aide d’une corde. Cela évitera les problèmes même pendant la période de gel et après l’entretien du végétal.
Concernant le groseillier, il faut encourager le développement les juches de l’année en cours. Il est important d’éliminer les buissons en insistant sur les pousses foncées. Il faut en outre faire attention à ne pas en faire trop pour ne pas favoriser le développement de l’arbre.
Le cerisier et l’actinidia s’entretiennent aussi en printemps
Il est important de tailler le cerisier ornemental juste après la période de floraison. Il faut en outre intervenir avec parcimonie pour éviter de détériorer le végétal. Vous devrez aussi éviter d’en faire trop pour éviter que la gomme se mette à remonter. Une erreur pareille risque de tuer la plante. Il reste l’actinidia qui demande un entretien particulier pendant un élagage au printemps. Il faut laisser entre 3 et 7 branches au niveau de la principale juche verticale.
Conseils pour réussir la taille de votre arbre pendant le printemps
Certaines conditions doivent être respectées pour assurer l’élagage d’un arbre en automne. Il est important de couper le bois mort ou malade pour assurer l’épanouissement du végétal. Il faudrait aussi traiter les branches qui se chevauchent ainsi que celles qui se fragilisent.
Il faut en tout cas éviter de réaliser l’opération tout seul. En effet, il est plus sage de solliciter cette entreprise d’élagage à Évreux qui vous enverra un artisan qualifié pour intervenir dans les meilleures conditions. Ainsi, il n’y aura aucun risque d’avoir un mauvais résultat.