Magasin de deco la passion de l'art et de la déco

Sur notre site suivez l'actualité, les news et les tendances liées à la décoration (architecture, décoration d'intérieur, déco du jardin, design, art de vivre...) et à l'art en général et sous toutes ses formes !

Quel est le bon moment pour installer sa déco de Noël ?

Lorsque le temps chambre et devient nuageux ou lorsque les feuilles commencent à peine à tomber, on pense déjà à Noël. Pa temps de crise, la plupart des ménages préfèrent préparer Noël soit un mois à l’avance lorsque la température commence à chuter. Il n’y a pas de bon moment pour installer sa déco de Noël. Cela dépend de votre feeling et votre enthousiasme pour la magie de Noël. Néanmoins, on peut vous conseiller sur le moment idéal pour installer sa déco de Noël. 

Installer sa déco de Noël  à partir de novembre

Notre maison devient sombre à partir du mois de novembre. C’est le signe qu’il est t.

Source image : pixabay

Temps de penser à Noël et à la décoration de son intérieur. On observe d’ailleurs à partir de l’automne, comme lorsque le froid s’installe peu à peu dans nos pièces de vie, des lumières clignotantes et des décorations lumineuses dans les rues de la vie. Tout dépend alors de ses envies et de chaque pays. Par exemple, en Italie, il est plus courant d’installer le sapin durant le jour férié de l’Immaculée Conception, soit le 8 décembre. Pour les lumières, on peut déjà les mettre en place au mois de novembre. 

L’idée est donc de décorer petit à petit sa maison en débutant par les lumières et ensuite, vers le début de mois de décembre, on installe le sapin et ses accessoires. 

Installer sa déco de Noël au quinzième du mois de novembre

Si le début du mois de novembre semble un peu tôt pour la décoration de Noël, on peut attendre le 15 du mois. À partir de ce moment, on débute par l’éclairage en coton et en papier. On installe alors : 

  • Des guirlandes lumineuses avec des boules en papier ou en coton.
  • Des guirlandes avec des couleurs neutres.
  • Des petites lumières dissimulées sur le rebord de la fenêtre ou dans les livres de la bibliothèque.

Ensuite, vers la fin du mois de novembre, on ajoute les petites décorations comme pour annoncer le début de la période de nativité. Cette fois, on met en avant des petites déco comme : 

  • Les étoiles. .
  • Les petites maisons.
  • Les flocons de neige.

D’ailleurs, durant cette période, les magasins seront décorés du thème de Noël. Dans ce cas, on peut aussi commencer la nôtre avec des guirlandes qui illuminent son entrée, des petites maisons pour les oiseaux ou même avec un flocon de neige dans la cuisine. On fait briller une étoile sur le mur d’entrée. 

Installer sa déco de Noël en suivant le calendrier de l’avent

La plupart des ménages préfèrent attendre le début de l’avent pour installer leur décoration de Noël. On commence alors par la pose des guirlandes sur la porte et l’installation du Renne dans le jardin. Il faut en effet répandre sa joie un peu partout en sublimant l’extérieur de sa maison avec une guirlande lumineuse et une couronne de Noël sur la porte d’entrée. On met dans le jardin une décoration qui imite le renne avec des couleurs vives. Et si on ne dispose pas d’un jardin, on peut l’installer sur le balcon ou devant la fenêtre. 

Pour le sapin, certains préfèrent attendre le 1er décembre pour l’installer et le décorer et d’autres, attendent la veille de Noël afin que toute la famille puisse y participer. 

Installer sa déco de Noël selon la tradition chrétienne

Comme déjà mentionné plus haut, l’installation de sa déco de Noël dépend de ses envies et de l’excitation de ses enfants, mais cela peut aussi dépendre de la météo et de la tradition. En tradition chrétienne, il faut attendre la veille de Noël pour le faire, soit le 24 décembre. Voici tout de même d’autres coutumes : 

  • À la fin de Thanksgiving aux U.S ( au 3e jeudi du mois de novembre).
  • Après la Saint-Nicolas pour les pays nordiques (après le 6 décembre).
  • À la fin de la période d’Halloween pour d’autres croyances.

D’après certaines croyances, il est préférable d’installer sa déco dès la fin d’Halloween afin d’augmenter rapidement les facteurs du bonheur. 

Installer sa déco de Noël selon ses envies

Il n’est pas nécessaire d’attendre la veille de Noël pour installer sa déco. On peut le faire selon ses envies et selon également sa disponibilité. À l’approche de Noël, on est souvent surchargé au bureau. On peut donc le faire à partir du mois de novembre en commençant par la décoration de son salon. 

Source image à la une : pixabay

Auteur: admin

Partager cet article sur