L’entretien d’un arbre d’ornement passe généralement par un élagage au fil du temps. Une telle intervention ne se fait pas au hasard et sans la moindre préparation. Il est d’ailleurs important de passer par un agent spécialisé pour assurer la qualité du travail. Une décision pareille garantit en effet un résultat de qualité répondant parfaitement au besoin du végétal.
Sommaire
Pourquoi élaguer un arbre d’ornement ?
De nombreuses raisons vous pousseront à élaguer l’arbre d’ornement qui se trouve dans le jardin. L’opération vise par exemple à éliminer le bois mort ou à rendre les ramures plus légères. Il ne faut pas non plus négliger la présence de branches trop basses pouvant empêcher les passages de la lumière au quotidien. Il faut dans tous les cas intervenir pendant que le végétal est encore jeune afin de favoriser sa croissance.
L’intervention sur une grande plantation n’est obligatoire que lorsqu’elle devient dangereuse. Cela concerne par exemple les risques de chutes de branches pouvant causer des dégâts légers ou importants. Il faut dans ce genre de situation opérer intelligemment pour éviter les mauvaises surprises.
Le bon moment pour passer à l’élagage
Il est souvent difficile de déterminer la bonne période pour élaguer un arbre d’ornement. Toutefois, le meilleur moment pour passer à l’action est l’automne juste après la chute des feuilles. Le végétal est généralement au repos pendant cet instant. Par contre, il ne faut pas attendre qu’il fasse trop froid pour prendre une telle décision. Il est d’ailleurs déconseillé de travailler pendant la phase de gel.
La situation peut aussi vous pousser à intervenir pendant la fin du printemps ou durant l’été. La cicatrisation se fait plus vite pendant ces moments. Il est plus judicieux de réaliser un élagage avant le mois d’août si vous êtes dans une région froide. Il faut dans tous les cas éviter la montée de sève pour opérer.
Intervenir tout en faisant attention avec la croissance
Il est primordial de respecter la croissance de votre arbre d’ornement tout au long de son entretien. Il s’élève normalement par l’extrémité de ses branches que ce soit vers le haut ou les côtés. Tout peut par contre dépendre d’espèce que vous avez dans le jardin. L’intervention peut en effet impacter sur sa silhouette comme le peuplier qui finira par s’élancer.
Notez bien que la moindre inattention impactera sur le développement du végétal. De ce fait, il est fortement conseillé de solliciter une équipe de professionnel comme cette entreprise d’élagage d’arbre en Allier sur ce site : https://www.elagueur-jardinier-03.fr/ pour mener à bien le travail. Elle garantira la croissance du végétal dans les meilleures conditions.
Le point sur l’élagage d’urgence d’un arbre d’ornement
Un élagage peut devenir urgent en cas de coup de vent vu que cela favorisera les tombées de branches mortes. La prise au vent est aussi plus importante pendant l’hiver surtout pour du magnolia ou du pin. Il est dans ce cas indispensable d’intervenir au plus vite avant que le végétal cause un problème.
L’entretien est aussi à prévoir régulièrement si vous habitez en bord de mer ou sur le sommet d’une colline. L’apparition de branches mal ancrées sous l’écorce est aussi à prendre en compte. Ce genre de situation doit être réglé au plus vite avant que cela n’impacte sur le bon développement du végétal.