Magasin de deco la passion de l'art et de la déco

Sur notre site suivez l'actualité, les news et les tendances liées à la décoration (architecture, décoration d'intérieur, déco du jardin, design, art de vivre...) et à l'art en général et sous toutes ses formes !

Les signes qu’il est temps de changer votre matelas

Le matelas est un support indispensable pour votre sommeil. Il vous permet de reposer tout votre corps et contribue à vous assurer une nuit réparatrice. Cependant, il n’est pas un accessoire censé durer toute votre vie. Il est important de le renouveler à l’apparition de certains signes qui ne trompent pas. Vous profiterez des bienfaits d’un accessoire neuf et performant pour retrouver des nuits de sommeil réparatrices. Découvrez les indices qui vous indiquent qu’il est temps de changer votre matelas.

Les signes physiques

Pour savoir s’il est temps de changer votre matelas, vous devez vous fier aux signes que vous envoie votre corps. Il s’agit entre autres des douleurs physiques, des allergies ou encore des sensations désagréables d’inconfort.

L’apparition des douleurs physiques au réveil

Vous devez obligatoirement changer votre matelas si vous vous réveillez avec des douleurs ou courbatures le matin. Un matelas doit soutenir votre colonne vertébrale et permettre un relâchement musculaire sur les zones qui exercent une pression sur le matelas. Si tel n’est plus le cas, vous ressentirez des douleurs au niveau des vertèbres cervicales ou des lombaires principalement.

La tête et les hanches ne sont pas épargnées des effets néfastes d’un vieux matelas. Vous remarquerez alors que vous aurez du mal à trouver la position adéquate pour dormir. Autrement dit, votre matelas n’est plus adapté à votre morphologie. Il s’est certainement déformé avec le temps. Ces symptômes sont les indices à prendre en compte pour changer votre matelas.

C’est le moment de consulter les matelas dunlopillo avis pour voir quel matelas pourra vous convenir : mousse polyuréthane haute résilience, latex ou hybride (ressorts et mémoire de forme).

L’apparition d’allergies

Plus vous l’utilisez et plus votre matelas accumulera de la poussière et éventuellement des acariens. Ceux-ci se développent quand la température se situe entre 20 et 30 degrés, et surtout lorsque le taux d’humidité est élevé. Ils ont des répercussions négatives sur votre santé et par ricochet, sur la qualité de votre sommeil. Vous développerez de plus en plus des réactions allergiques dans votre chambre. Vous pouvez toutefois essayer de lutter contre les acariens en aspirant fréquemment le matelas, mais à la longue, le changer deviendra la seule option.

Les sensations d’inconfort

Si vous avez du mal à dormir dans votre lit, essayez d’aller passer une nuit à l’extérieur en changeant de cadre. Que ce soit dans la famille ou dans un hôtel, si vous remarquez que vous parvenez à mieux dormir ailleurs, alors il est temps de penser à un nouvel achat. Cela voudrait tout simplement dire que le problème vient probablement de votre matelas. Les causes de troubles de sommeil sont souvent diverses mais songez à investir dans un nouvel accessoire si le vôtre a déjà servi une dizaine d’année (pour un matelas de qualité).

Par ailleurs, l’évolution morphologique est un élément à prendre en compte pour savoir s’il est temps de changer de matelas. Si vous commencez à prendre du poids ou à en perdre, ou si votre enfant a récemment beaucoup grandi, ce dernier devra être absolument renouvelé.

Les signes visibles relatifs au matelas

Il y a des signes visibles que vous observerez sur le matelas qui vous indiqueront qu’il est temps de le changer. D’une part, il y a la durée de vie et d’autre part l’affaissement des mousses.

La durée de vie du matelas

C’est le premier signe révélateur qui s’impose à vous si vous vous interrogez sur le moment propice pour changer votre matelas. En effet, la durée de vie d’un accessoire de couchage est estimée à 10 ans. Cependant, certains restent toujours de qualité, car ils sont durables. Avant cette échéance, vous avez la possibilité de le retourner plusieurs fois, mais si malgré le changement de face, vous dormez toujours aussi mal, il est temps d’acheter un nouveau matelas.

L’affaissement des mousses

L’affaissement des mousses accompagné d’une usure des matériaux composant le matelas sont les signes qu’il est temps de le changer. Il commencera par émettre des bruits et des grincements chaque fois que vous bougez, surtout si le vôtre est à ressorts. Un matelas affaissé aura tendance à s’aplatir et votre corps y laissera des empreintes après chaque sommeil. Vous constaterez l’apparition des creux et des bosses et la fermeté sera réduite, voire quasi inexistante. Il s’agit de la sonnette d’alarme qui vous dit de changer votre matelas.

Auteur: admin

Partager cet article sur