Le ramonage est une opération obligatoire chaque année si vous avez une cheminée dans le salon. Il est d’ailleurs obligatoire de confier l’une des interventions annuelles à un professionnel du métier pour éviter les problèmes. Vous pouvez d’ailleurs vous informer sur la profession de ramoneur pour faciliter vos recherches d’artisan à l’avenir.
Sommaire
Le ramonage est un métier d’avenir
Un ramoneur professionnel peut avant tout concevoir un conduit de cheminée à commencer par la maçonnerie. Il est aussi capable de réaliser le socle de votre chauffage comme le coulage de chape. Un artisan qualifié peut d’un autre côté assurer la pose de carrelage ou de faïence sur la construction.
Il ne faut pas non plus négliger la céramique qui est un élément indispensable. Le spécialiste est d’un autre côté apte à réaliser le calorifugeage des canalisations tout en travaillant selon la réglementation. Par ailleurs, l’intervenant est capable d’entretenir la réalisation comme il se doit.
Il assurera pour cela le diagnostic du canal avant de commencer le travail. À cela s’ajoute la remise aux normes de la construction comme le tubage ou le chemisage. Un bon intervenant est en même temps apte à éliminer tous les déchets à l’intérieur du tuyau pour assurer son bon fonctionnement.
Les diplômes nécessaires pour devenir ramoneur
Il faut un diplôme niveau 3 ou 4 délivré par le CNPC (centre national des certifications professionnelles) pour suivre des études en ramonage. Il faut dans ce cas une BAC générale ou professionnelle pour s’inscrire dans un établissement formateur. Cela peut aussi se faire avec un CAP ou un BEP selon les conditions imposées.
Il est aussi possible de s’informer sur les documents suivants avant de passer son inscription :
- Loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 dans son article 16
- Décret n° 2017-767 du 4 mai 2017
Il est par ailleurs possible de suivre une formation sans diplôme à condition d’avoir 3 ans d’expérience dans le domaine au minimum. Il faut en tout cas obtenir une attestation délivrée par le préfet de département pour se lancer sur le marché. Vous êtes libre d’exiger la présentation du document avant d’engager un professionnel comme cet artisan ramoneur à Grenoble sur ce site : ramoneur-38.fr. Cela garantit la réalisation du projet d’entretien de votre cheminée dans les règles de l’art et des normes de sécurité.
Il est possible de suivre une formation professionnelle
Des formations professionnelles sont possibles pour ceux qui souhaitent se reconvertir en ramoneur qualifié. Il est en effet possible de faire un choix entre les certificats suivants :
- Le CTM : cette attestation technique des métiers est obtenue après 2 ans d’apprentissage sur le métier. Ce document suffit pour pratiquer librement l’activité.
- Le CPQ : celui-ci est normalement délivré par la commission paritaire nationale de l’emploi. Des cours de quelques jours suffisent pour l’obtenir.
Il faut en tout cas présenter tous les éléments exigés par l’établissement formateur pour commencer les études. Cela est valable pour ceux qui souhaitent suivre des cours sur la « théorie de la fumisterie ». Notez enfin que la pratique du métier de manière illégale est punie par la loi. Différentes sanctions sont prévues par la loi.
Source image : piqsels.com