Conseils pour décorer son extérieur pour Noël

L'art de bien recevoir doit se faire sentir dès qu'on franchisse le portail, il est donc important de décorer l'extérieur pour Noël. Pour épater vos invités ou tout simplement pour profiter d’une belle décoration devant sa maison, quelques astuces offrent de très bels effets. Simples et tout à fait accessibles, ces idées suggèrent de bons résultats pour un Noël féérique et inoubliable.

Sommaire

Miser sur les lumières

Noël et lumières sont indissociables. On ne se lasse pas de voir toute une façade sous les guirlandes lumineuses, mais la tendance est maintenant au projecteur lumineux qui propose des images et des animations de Noël. On peut, cette fois-ci, honorer la terrasse ou la pergola de la lumière que proposent les guirlandes lumineuses.

Il existe également sur le marché des bougies LED, plus vraies que nature, qui se déclinent en plusieurs coloris. Elles peuvent éclairer les marches de l’escalier ou l’allée du jardin. Les photophores sont aussi des atouts de taille pour ajouter de la lumière à tous les coins du jardin.

On recommande également de pourvoir les toits, les gouttières, les fenêtres et portes, les végétaux de lumière offerte par les guirlandes lumineuses. L’esprit de Noël sera dessiné par des animaux lumineux, un ours ou un cerf, qui seront disposés dans l’allée.

Décorer le jardin avec des personnages

La tradition veut que le Père Noël soit sur son traineau, et cette image peut très bien orner le jardin. On aura le choix entre les lutins, les gnomes, les cerfs et les rennes, qui offrent tout leur charme pour égayer le jardin ou la cour. Les modèles de personnages lumineux sont disponibles dans les magasins spécialisés.

Pour accompagner ces personnages lumineux, il faut créer un paysage féérique. On recommande d’habiller les arbres nus de boules et de suspensions décoratives. Il est aussi très facile de mettre en valeur les buissons en les entourant de guirlandes lumineuses. Une branche de houx et quelques paquets de cadeaux peuvent offrir un beau décor. Toutefois, il faut bien peser la décoration et ne pas en faire trop au risque d’avoir un paysage trop surchargé.

Parer l’entrée de la maison

Si le jardin est bien éclairé, la porte d’entrée ne doit pas être lésée. On aime une porte bien décorée avec une belle couronne de Noël. Pour rester dans la tradition, une couronne en feuillages ornée de jolis rubans rouges proposent déjà l’hospitalité. Pour ajouter une touche de modernité, on peut en fabriquer une avec des boules de différentes tailles et de différentes couleurs. Un encadrement bien décoré est également une belle manière de recevoir les invités.

Pour embellir la maison de l’extérieur, on peut aussi utiliser les fenêtres ou la baie vitrée comme supports pour la décoration. Il y a sur le marché des stickers et de bombes de peinture proposées avec des pochoirs qui suggèrent des motifs de Noël. Des inscriptions sur les vœux de Noël ou des images comme celle d’un sapin ou du Père Noël avec ses rennes peuvent orner les vitres. Pour plus d’aisance, il y a également des feutres spéciaux pour les vitres qui peuvent s’effacer facilement quand les fêtes sont finies.

Réserver un endroit cosy et chaud à l’extérieur

Une terrasse peut très bien se transformer en espace cosy pour Noël. Elle peut être décorée avec des rideaux de guirlandes lumineuses pour enchanter l’endroit. La terrasse peut ainsi servir de petite scène de Noël avec seulement un petit banc ou un fauteuil sur lequel on jette un plaid en fourrure, une table en bois sur laquelle sont posées des bougies et des lanternes pour conférer une ambiance chaleureuse.

Il est aussi possible de faire encore plus en rendant la terrasse ou le balcon plus accueillant. Un sapin avec un éclairage en LED de couleur blanche propose une luminosité éclatante tout en restant dans la sobriété. Il faut prendre ses précautions en optant pour des guirlandes lumineuses conçues pour un usage à l’extérieur. Les branchements sont également à isoler pour optimiser la sécurité.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés