Comprendre la réglementation sur la pose d’un écran de toiture

La pose d’un écran de toiture est indispensable pour assurer l’étanchéité d’un toit. Il suffit de bien préparer les travaux et ne rien laisser au hasard pour obtenir un support parfaitement imperméable. Il faut faire attention avec la réglementation en vigueur avant de faire quoi que ce soit. Vous éviterez de cette manière de vous retrouver avec de mauvaises surprises.

Sommaire

Il faut avant tout prendre en compte l’idée du CSTB

La pose d’un écran de toiture repose avant tout sur la disposition du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment). Cet établissement insiste sur le respect de la norme RT pour la réalisation du projet. Ainsi, l’installation vous garantira un meilleur niveau d’étanchéité pour les années à venir.

Il est important de poser les membranes pare-vapeur à l’intérieur des combles pour assurer la qualité du résultat. La pose du film garantira en même temps un meilleur niveau d’isolation pour le bâtiment. Il suffit de bien couvrir l’ensemble de la structure pour éviter les mauvaises surprises.

Il est primordial de vérifier la qualité du matériau pour obtenir une matière résistant et répondant à vos attentes. Le dispositif peut en tout cas se poser que ce soit sur une nouvelle construction ou dans le cadre d’une rénovation.

Le DTU 40.29 est incontournable pour la réalisation des travaux

Le respect du DTU 40.29 est aussi indispensable pendant l’installation d’un écran de toiture. Le document rassemble en principe les différentes pratiques à respecter pour assurer la qualité des travaux. Cela concerne en particulier les quelques points suivantes :

  • Le type de pose du dispositif : le produit peut se fixer directement sur les chevrons ou les voliges ventilées sous face. Il est aussi possible de les fixer sur des fermettes sans ventilation sous face ou dans le cadre de l’isolation du toit.
  • Les conditions géographiques : il est important de connaitre le climat dans votre région avant même d’acheter le dispositif. Cela évitera les soucis pour les changements de saisons au fil des années.
  • Le type de couverture : ce type de réalisation est indispensable pour certaines matières de revêtement comme les tuiles plates ou mécaniques en terre cuite et à faible pente. Cela est aussi valable pour l’ardoise en pose à claire-voie.

La certification QB est aussi importante

Informez-vous sur la certification QB (qualité pour le bâtiment) avant de commander un écran de toiture. Celle-ci répond en principe au respect de la norme NF EN 13859-1 tout comme les critères E.S.T. Le respect de ces conditions confirme l’imperméabilité de votre toit sans oublier l’isolation.

Il suffit de trouver le bon modèle pour renforcer le revêtement en place. Il faut en pratique insister sur un matériau HPV avec les références W1 et R2 ou R3. Ce genre de dispositif est en tout cas incontournable pour un revêtement à petits éléments à emboitement.

Vous avez peur de ne pas pouvoir respecter les règles de pose du dispositif ? Notez que cela ne vous posera aucun souci si vous faites appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise d’étanchéité de toiture en Yvelines sur ce site. Il suffit d’inclure le coût de la main-d’œuvre de l’artisan dans votre devis pour éviter un souci budgétaire.

Source image : piqsels.com

Copyright 2023. Tous Droits Réservés