Magasin de deco la passion de l'art et de la déco

Sur notre site suivez l'actualité, les news et les tendances liées à la décoration (architecture, décoration d'intérieur, déco du jardin, design, art de vivre...) et à l'art en général et sous toutes ses formes !

Comment choisir son papier peint ?

Envie de changer de décor et poser du papier peint sur ses murs ? Bonne idée ! Ce type de revêtement est remis au goût du jour. Il permet d’embellir son intérieur et de lui donner une note d’authenticité. Comment choisir son papier peint ?
Voici quelques conseils. 

Choisir son papier peint en fonction du modèle

Source image : pixabay

Le choix du papier peint commence parfois par le type du papier. Il existe généralement deux familles de papier peint : 

  • Les papiers peints à peindre.
  • Les papiers peints prêts à poser.

Ce sont les papiers peints prêts à poser que l’on met sur les murs neufs ou sur des supports encore en bon état. Il existe sur le marché de nombreux types de papiers peints

Le papier peint intissé

Ce modèle est constitué de cellulose et de fibres de polyester

Le papier peint vinyle 

Le motif est imprimé sur une couche de PVC, idéal pour les pièces humides. 

Le papier peint vinyle expansé

Ce papier est conçu en volume et en relief. Il convient aux zones à fort passage ou aux murs salissants. 

Le papier peint à peindre

Concernant le papier peint à peindre, il s’agit généralement de la toile de verre qui présente l’avantage d’être résistante. Ce type de papier peint convient aux surfaces abîmées ainsi qu’aux plafonds. 

Choisir son papier peint en fonction de la couleur et du motif

Le papier peint est un revêtement mural aux multiples avantages. Il peut mettre en avant le style de décoration d’une pièce ou son ambiance. On choisit particulièrement son revêtement en papier peint en fonction de : 

  • La couleur.
  • Du motif.

Il faut, dans ce cas, réfléchir au thème qui définit au mieux la personnalité de son intérieur ou bien sa décoration. Ce ne sont pas les idées qui manquent en matière de papier peint : 

  • Du papier peint géométrique.
  • Du papier peint panoramique.
  • Du papier peint floral.
  • Du papier peint trompe-l’œil.
  • Du papier peint stylé.
  • Du papier peint à effet de matières.

Cela dit, le choix du papier peint doit être technique également : 

  • Selon le type de papier peint.
  • Selon son style.
  • Selon la configuration de l’espace.
  • Selon la technique de pose.

 

Choisir son papier peint selon la technique de pose

Il existe plusieurs techniques pour poser du papier peint sur le mur. Le type de pose doit être choisi selon la surface et la technique. 

Pose de papier peint adhésif 

Poser du papier peint adhésif est une opération plus ou moins difficile lorsqu’on l’applique sur les grandes surfaces. Il est beaucoup plus pratique sur les plus petites surfaces. 

Pose de papier peint magnétique

La base du papier peint doit être posée sur un mur. Cela changera le décor de son espace. Cependant, il s’agit d’une pose trop technique qui exige parfois l’intervention d’un professionnel. 

Pose de papier peint avec LED

Dans ce contexte, on parle d’un papier peint avec des LEDS pour donner plus de luminosité à une pièce sombre. La pose est aussi technique et il est recommandé de faire appel à un poseur professionnel. 

Choisir son papier peint selon la pièce

Le choix du papier peint dépend de la pièce, de sa configuration et de sa taille. Tapisser ses murs d’un papier peint n’est plus à la mode. Cependant, on doit aussi évaluer les caractéristiques de la pièce avant de choisir le papier peint qui convient.

Pour les chambres et les salons, on peut choisir n’importe quel papier peint du moment qu’il optimise parfaitement son espace et ne crée pas une sensation d’étouffement. En revanche, les pièces humides sont beaucoup plus exigeantes. Il faut de ce fait choisir : 

  • Un papier peint expansé très épais.
  • Un papier peint en vinyle avec une légère couche de PVC.
  • Un papier peint intissé.

Le papier peint en vinyle est vivement conseillé dans les pièces humides puisqu’il est bien plus résistant et il est aussi lessivable. Le choix du papier peint dépend aussi de l’état des murs. Si un mur est abîmé, on privilégie la fibre en verre, car il renforce le mur. 

 

Source image à la une : pixabay

Auteur: admin

Partager cet article sur